L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.
Quatre associations marocaines de microcrédit ont été classées, par le magazine économique américain "Forbes", parmi les 50 meilleures institutions au niveau mondial dans le domaine de la micro-finance.
Il s’agit de la Fondation pour le développement local et le partenariat qui a été classée au 5ème rang mondial, de l’Association Al Amana à la 8ème place, de la Fondation Banque Populaire pour les microcrédits arrivée à la 12ème place et la Fondation Zakoura à la 27ème place, selon Forbes, qui a évalué les performances de 641 institutions de microcrédits à travers le monde avant d’établir son classement.
Les critères retenus pour ce classement sont notamment la taille du portefeuille des prêts bruts et l’efficience qui prend en considération les charges de fonctionnement et le coût par bénéficiaire, exprimé en pourcentage du revenu national brut par habitant.
Avec 4,5 milliards de dirhams d’encours à fin septembre 2007, le secteur de la micro finance marocain représente plus de 50 pc des encours de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Ces articles devraient vous intéresser :