Assassinat du couple Isnasni : 20 ans après, les habitants de Schaerbeek se souviennent

6 mai 2022 - 20h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

À Schaerbeek, l’assassinat du couple marocain Habiba El-Hajji (45 ans) et Isnasni Ahmed (47 ans) abattu dans leur appartement le 7 mai 2002 par un sympathisant d’extrême droite reste un marqueur dans la vie des habitants de la rue Vanderlinden. 20 ans après, ils se souviennent de ce drame.

Draps blancs déployés le long de leur façade, rassemblement jeudi 5 mai… Les habitants de la rue Vanderlinden se souviennent de l’assassinat par un sympathisant d’extrême droite du couple marocain Habiba El-Hajji et Isnasni Ahmed abattu le 7 mai 2002. « C’est essentiellement pour le côté anti-raciste que j’ai mis le drapeau. Toute la rue a été secouée par ce qu’il s’est passé à ce moment-là », explique à BX1.be l’un des riverains. « Notre fils rentrait à vélo au moment où ça tirait. Un des grands frères est entré ici… l’incendie, les pompiers qui ne pouvaient pas intervenir tant qu’on n’était pas sûr que le meurtrier n’était pas désarmé », se rappelle un autre.

À lire : Schaerbeek : le siège social de la fondation Habiba Ahmed implanté sur les lieux du drame

Depuis fin octobre dernier, la fondation Habiba Ahmed a son siège social au lieu du drame, au 121 de la rue Vanderlinden à Schaerbeek. Il est question de « comprendre la portée d’un malheur comme celui-là », explique Kenza Isnasni, fille aînée du couple marocain. Son souhait, c’est qu’une partie de la rue Vanderlinden, soit rebaptisée rue Habiba-Ahmed. Une demande qu’elle avait réitérée en mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Homicide - Schaerbeek

Aller plus loin

Schaerbeek, des centaines de personnes ont rendu hommage à Habiba et Ahmed Isnasni

La commémoration du 20ᵉ anniversaire de l’assassinat d’Ahmed et Habiba Isnasni a pris cette année, une allure bien plus imposante. Au fil des ans, de nombreuses personnes se...

Yassine M, l’agresseur de deux policiers à Schaerbeek, était fiché par les services antiterroristes

Des révélations ont été faites sur l’individu qui a poignardé deux policiers à Schaerbeek. Selon le parquet, l’homme, d’origine marocaine selon les médias néerlandais, était...

Schaerbeek : plaidoyer pour renommer une rue aux noms du couple marocain tué en 2002

La fondatrice de l’association citoyenne Habiba Ahmed Foundation (HAF), Kenza Isnasni, fille aînée du couple marocain tué par un sympathisant d’extrême droite à Schaerbeek le 7...

Schaerbeek : commémoration du 20ᵉ anniversaire du meurtre d’Ahmed et Habiba Isnasni (vidéo)

Vingt ans après l’assassinat par un membre d’extrême droite, d’Ahmed et Habiba Isnasni, leur fille Kenza reste toujours traumatisée par cet acte ignoble qui s’est produit dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.