Des artistes marocains au festival "Meeting Point 5" à Bruxelles

18 janvier 2008 - 13h28 - Culture - Ecrit par : L.A

Plusieurs artistes marocains dont des cinéastes, des chorégraphes, des musiciens et des danseurs, animent une grande partie du festival de création arabe "Meeting Point 5" qui se tient, jusqu’au 20 janvier, au théâtre flamand "KVS" de la capitale belge.

Organisé par le "young Arabe Théâtre Fund", le festival d’arts actuels qui se produit pour la première fois en Europe veut faire découvrir aux spectateurs les multiples facettes de la culture arabe contemporaine. Ainsi le réalisateur marocain Ali Essafi a projeté son documentaire sur l’industrie du cinéma à Ouarzazate après le succès remporté il y a quelques années par la réalisation d’un documentaire intitulé "Le blues des Shikhates".

De son côté, H-Kayne a participé, lors d’une soirée, vendredi dernier, avec quelques uns de ses succès. Considéré comme l’un des meilleurs groupes de hip hop et de rap H-Kayne, il a remporté un franc succès en mixant ses partitions inédites fusionnant des musiques orientales et occidentales, révélant l’universalité de la musique.

La chorégraphe et danseuse Bouchra Ouizguen a donné, quant à elle, à travers sa nouvelle création, un aperçu de l’art féminin au siècle dernier. Sa chorégraphie intitulée "Aïta" est un hommage qu’elle rend aux femmes des "Aïtas", ces chants de montagnes marocaines.

Le festival Meeting Point 5 a été organisé, en novembre dernier, dans neuf villes arabes dont Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - H-Kayne - Bouchra Ouizguen - Ali Essafi - Rap - Nayda

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.