Artillerie : le Maroc tourne le dos à la France pour Israël

14 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a choisi l’artillerie israélienne Atmos 2000 au détriment du Caesar français. D’ores et déjà, un contrat a été signé avec l’entreprise israélienne Elbit Systems dans ce sens.

Lundi, le Maroc a signé un contrat avec l’entreprise israélienne Elbit Systems pour l’acquisition de 36 systèmes d’artillerie automoteurs Atmos 2000, rapporte Barlamane, précisant que le montant de la commande est estimé à 175 millions d’euros, soit environ 1,9 milliard de dirhams. Le royaume met ainsi fin à la coopération avec KNDS France auprès de qui il avait commandé en 2020 le Caesar et avait reçu la première livraison deux ans plus tard. Des problèmes, notamment des tensions persistantes sur la qualité et la maintenance des équipements livrés, sont apparus peu après cette livraison, mais le fabricant français n’a pas pu les résoudre, certaines pièces d’artillerie étant apparemment toujours non opérationnelles à ce jour. Avec cette vente, Tel Aviv renforce sa coopération militaire avec Rabat.

À lire :Artillerie : le Maroc lâche la France pour Israël

Monté sur un camion tchèque Tatra, l’Atmos 2000 se distingue par ses capacités de déploiement rapide, son système de tir automatisé, et sa grande mobilité sur terrains difficiles. Ce système est doté d’un équipage réduit. Ses principales caractéristiques techniques incluent une portée de plus de 40 km grâce aux obus ERFB-BB, un châssis flexible pouvant être adapté en configuration 6×6 ou 8×8, une cabine blindée capable d’accueillir entre 2 et 6 membres d’équipage et d’une compatibilité avec les munitions de 155 mm utilisées par l’OTAN. Ce système moderne a une capacité de stockage embarquée de 18 obus et charges propulsives. Grâce à sa technologie « shoot-and-scoot », qui lui permet de tirer et se repositionner rapidement afin d’éviter toute riposte ennemie, il permet une grande réactivité sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Israël - Défense - Armement - Acquisition - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Artillerie : le Maroc lâche la France pour Israël

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Il a choisi l’artillerie israélienne Atmos 2000 au détriment du Caesar français pour plusieurs raisons.

Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.

Une usine israélienne d’armement au Maroc ?

La société d’armement israélienne Elbit Systems a annoncé lundi son intention de construire une usine de fabrication de munitions d’armes pour un client international pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...