![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/ofek-13-satelliet-israel-marokko-8808b.jpg?1720634529)
Satellite espion : le Maroc choisit Israël et snobe la France
La société israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI) présidée par l’ancien ministre israélien Amir Peretz, natif de Boujaâd (ville marocaine) livrera un satellite espion...
Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Il a choisi l’artillerie israélienne Atmos 2000 au détriment du Caesar français pour plusieurs raisons.
Un revers majeur pour KNDS France, fabricant du célèbre canon Caesar, et sa filiale Arquus, qui espérait fournir des véhicules d’accompagnement aux Forces armées royales (FAR) dans le cadre d’un partenariat élargi avec la France. Le Maroc s’est tourné vers le groupe israélien Elbit Systems pour équiper ses FAR de 36 pièces d’artillerie autotractées Atmos 2000, mettant ainsi fin à la coopération avec KNDS France, croit savoir le journal français La Tribune. Une décision qui se justifie par les tensions persistantes sur la qualité et la maintenance des équipements livrés par KNDS France au Maroc. En 2020, le royaume avait commandé le Caesar auprès du fabricant et avait reçu la première livraison deux ans plus tard. Des problèmes sont apparus peu après cette livraison, mais le fabricant français n’a pas pu les résoudre, certaines pièces d’artillerie étant apparemment toujours non opérationnelles à ce jour.
À lire : Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien
Monté sur un camion tchèque Tatra, l’Atmos 2000 se distingue par ses capacités de déploiement rapide, son système de tir automatisé, et sa grande mobilité sur terrains difficiles. Ce système est doté d’un équipage réduit. Ses principales caractéristiques techniques incluent une portée de plus de 40 km grâce aux obus ERFB-BB, un châssis flexible pouvant être adapté en configuration 6×6 ou 8×8, une cabine blindée capable d’accueillir entre 2 et 6 membres d’équipage et d’une compatibilité avec les munitions de 155 mm utilisées par l’OTAN. Ce système moderne a une capacité de stockage embarquée de 18 obus et charges propulsives. Grâce à sa technologie « shoot-and-scoot », qui lui permet de tirer et se repositionner rapidement afin d’éviter toute riposte ennemie, il permet une grande réactivité sur le terrain.
À lire :Satellite espion : le Maroc choisit Israël et snobe la France
Israël est devenu le troisième fournisseur d’armes du Maroc, représentant 11 % de ses importations militaires, fait savoir l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Avec cette vente, Tel Aviv renforce sa coopération militaire avec Rabat. Pendant ce temps, la France est en recul au Maroc.
Aller plus loin
La société israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI) présidée par l’ancien ministre israélien Amir Peretz, natif de Boujaâd (ville marocaine) livrera un satellite espion...
Le Maroc aurait confié son programme de lancement de deux nouveaux satellites au constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI), au détriment du consortium formé par...
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 82,2 millions de dollars à fin septembre 2024, indique un récent rapport de l’Abraham Accords Peace Institute.
Ces articles devraient vous intéresser :