Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.
Les archives nationales du Maroc inaugurées lundi à Rabat, sont désormais ouvertes au public. Le Royaume ne disposait d’aucune institution de ce type depuis son indépendance.
Abdelhak Lamrini, historiographe du Maroc et porte-parole du palais royal, et plusieurs autres personnalités politiques, ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’établissement riche de deux kilomètres de documents.
Un débat a été organisé à cette occasion, autour de la "Déclaration universelle des archives" adoptée le 10 novembre 2011 par l’Unesco et considérée comme un outil indispensable pour la protection et la promotion des archives du Maroc.
Jamaâ Baïda, directeur des Archives nationales du Maroc, a expliqué qu’il s’agissait d’un grand moment coïncidant avec la journée internationale des archives, célébrée le 9 juin de chaque année.
Pour son lancement, l’établissement a abrité une exposition intitulée "Rabat, patrimoine mondial", dédiée à l’inscription de la capitale marocaine au patrimoine mondiale de l’Unesco en juin 2012.
Ces articles devraient vous intéresser :