Rabat au patrimoine de l’Unesco

5 juillet 2012 - 13h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rabat, capitale du Maroc, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, par le Comité du patrimoine mondial réuni vendredi à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Rabat a été jugée "exemplaire" par le Comité mondial, lequel a élu la capitale patrimoine mondiale, sans passer par le vote.

Six sites ont valu à Rabat cette consécration mondiale, à savoir la ville nouvelle, le Jardin d’Essais et les jardins historiques, la médina, la Kasbah des Oudayas, les remparts et les portes almohades, et le site archéologique de Chellah.

La médina de Rabat, qui renferme un véritable trésor architectural, fait actuellement l’objet d’une étude de réaménagement pour un coût de 300 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Rabat - Patrimoine - Unesco

Aller plus loin

Rabat : restauré, le café des Oudayas est ouvert

Après les travaux de restauration et de rénovation, le vieux café maure de la Kasbah des Oudayas à Rabat est à nouveau opérationnel. L’inauguration de cet endroit mythique,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.