"La fonction d’arbitrage du Roi est un élément d’équilibre pour la société marocaine"

14 août 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview, le chercheur en sciences politiques, Najib Mouhtadi, donne des éclairages sur la fonction d’arbitrage du Roi, consacrée par la Constitution de 2011, en son article 42.

"L’article 41 définit les pouvoirs du Roi à commencer par ses compétences en matière religieuse, en tant que commandeur des croyants et garant du libre exercice des cultes. Mais, l’article 42 renseigne sur sa fonction d’arbitrage". Il y est dit que le Roi est ‘’l’arbitre suprême entre les institutions de l’Etat", nuance Najib Mouhtadi qui se confie à la Tribune Afrique.

Pour le chercheur, cette fonction d’arbitrage se manifeste dans les pouvoirs dont dispose le monarque de veiller au respect de la Constitution et au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles. Le Roi est également le garant de la sauvegarde du choix démocratique et protège les droits et les libertés des citoyens et des collectivités.

En effet, le Roi veille au fonctionnement normal de toutes les institutions, y compris du Gouvernement qui demeure, devant lui, comptable, au même titre que devant le Parlement. "En cas de déviance réelle ou supposée de l’exercice gouvernemental ou en cas d’écart de celui-ci des choix démocratiques, fait-il remarquer, le Roi dispose de toute la latitude pour remédier à la situation, en actionnant les instruments constitutionnels à lui reconnus", fait observer le chercheur en sciences politiques.

Selon le spécialiste, Mohammed VI dispose surtout et, par-dessus tout, d’un pouvoir symbolique qui opère souvent parallèlement aux mécanismes juridiques prévus par la loi. Les exemples en sont légion. Le chercheur rappelle à la mémoire collective les situations qui avaient pu se dénouer grâce aux interventions du Souverain.

En clair, "cette fonction d’arbitrage est également un élément d’équilibre, dans une société multiculturelle, pluriethnique et de plus en plus multiconfessionnelle", a affirmé Najib Mouhtadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.