
Victime de racisme, Younès Belhanda crie son ras-le-bol
Malgré les nombreuses sensibilisations, le racisme continue de faire sa loi dans le monde du football et Younès Belhanda en a encore fait l’expérience. L’international marocain...
La ligue de football italienne s’est retrouvée sous les feux des critiques, depuis lundi 16 décembre, pour avoir utilisé des singes sur une affiche dans le cadre d’une campagne de lutte contre le racisme.
Cette affiche n’est pas du goût du public sportif, des supporters, des clubs et de l’association anti-discriminations FARE. Selon le Parisien, la Serie A a été la cible de nombreuses critiques depuis lundi à cause d’une affiche de l’artiste Simone Fugazzotto. L’affiche décriée représente trois singes et se veut une défense "des valeurs d’intégration, de multiculturalisme et de fraternité", précise le même média.
A la publication de cette affiche, l’AS Rome avait manifesté sa "surprise" lundi, estimant que l’utilisation de cette peinture n’était pas "le bon moyen" de lutter contre le racisme. Quant à l’association FARE, qui œuvre contre les discriminations, elle avait pour sa part parlé de "mauvaise blague".
Face à ces critiques tous azimuts, la Série A a présenté ses excuses : "Je m’excuse auprès de toutes les personnes qui ont pu se sentir offensées par le travail de l’artiste Simone Fugazzotto", s’est désolé l’administrateur délégué de la ligue Luigi De Servio. A l’en croire, les explications de l’artiste n’ont pas suffi à faire comprendre le message (de l’œuvre) qui visait le racisme.
Après l’échec de cette campagne, une nouvelle est attendue d’ici fin février. En attendant qu’elle ne soit révélée, un autre plan de lutte contre le racisme a été présenté lundi dernier. Il prévoit notamment la signature d’une charte par chacun des 20 clubs de Serie A, qui doivent tous choisir un joueur devant les représenter dans ce combat contre le racisme, fait savoir la même source.
Aller plus loin
Malgré les nombreuses sensibilisations, le racisme continue de faire sa loi dans le monde du football et Younès Belhanda en a encore fait l’expérience. L’international marocain...
Après avoir approuvé la mesure selon laquelle les “supporters de foot qui font des commentaires racistes ou homophobes doivent être immédiatement interdits de stade”, la Pro...
Révolté et outré par les cris de singes en Israël, l’ancien défenseur du PSG, Antoine Conté, exige des sanctions à l’encontre des auteurs.
Endison Cavani pourrait payer très cher pour les propos qu’il aurait tenus sur les réseaux sociaux, dans l’euphorie du match livré par Manchester United face à Southampton. Au...
Ces articles devraient vous intéresser :