
Début du procès de Mohamed Ziane pour adultère
Ce jeudi 9 décembre doit s’ouvrir devant le tribunal de première instance de Rabat, le procès de l’ancien ministre des Droits de l’homme, Mohamed Ziane. L’ancien bâtonnier est...
L’ancien ministre Mohamed Ziane poursuivi pour de multiples chefs d’accusation, dont « injure contre un corps constitué » et « adultère » a vu sa condamnation à 3 ans de prison confirmée par la Cour d’appel de Rabat. Il a été incarcéré non loin de Rabat.
Un revers pour l’avocat qui avait dénoncé un « procès politique ». Alors qu’il s’attendait à une remise de peine, la Cour d’appel de Rabat a confirmé le jugement rendu en première instance. Mohamed Ziane a écopé de 3 ans de réclusion criminelle, assortis d’une une amende de 5 000 dirhams, ainsi qu’une amende de 100 000 dirhams.
Ziane était poursuivi pour onze chefs d’accusation, dont ceux d’« outrage à des fonctionnaires publics et à la justice », « injure contre un corps constitué », « diffamation », « adultère » ou encore « harcèlement sexuel ».
A lire : L’ancien ministre Mohamed Ziane condamné à trois ans de prison
Les faits remontent en novembre 2020. L’ancien ministre des Droits de l’homme sous Hassan II avait accusé les services de sécurité d’avoir « truqué » une vidéo pour présenter de façon compromettante une entrevue entre lui et une cliente mariée dans une chambre d’hôtel. L’ancien bâtonnier avait nommément cité Abdelatif Hammouchi comme étant le responsable du « trucage » des images.
Des accusations auxquelles le ministère de l’Intérieur a répondu en déposant en janvier 2021 une plainte pour « diffusion d’accusations et d’allégations fallacieuses, sanctionnées par le Code pénal. »
Aller plus loin
Ce jeudi 9 décembre doit s’ouvrir devant le tribunal de première instance de Rabat, le procès de l’ancien ministre des Droits de l’homme, Mohamed Ziane. L’ancien bâtonnier est...
Au Maroc, l’adultère est un délit interdit et sanctionné par une peine d’emprisonnement d’un mois à un an conformément aux articles 490 et 491 du Code pénal. Poursuivie devant...
La police de Rabat a ouvert une enquête suite à l’agression d’un jeune homme par quatre individus à l’entrée de son immeuble dans le quartier de Yacoub El Mansour.
Alors que sa femme l’a accusé d’adultère, un homme se tire d’affaire de façon surprenante. La cour de première instance de Kénitra rend un jugement qui fera date.
Ces articles devraient vous intéresser :