Zuhair Ahmed, un ancien combattant de Daech, se confie sur son passé de djihadiste

22 mars 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Zuhair Ahmed, un Espagnol d’origine marocaine habitant à Ceuta, se trouve toujours en Syrie. Ne regrettant aucunement son passé de djihadiste, il confie son histoire dans un long entretien accordée à El País.

Zuhair Ahmed a quitté Ceuta en 2013 à l’âge de 22 ans, avec trois amis d’enfance pour aller combattre en Syrie et en Irak aux côtés de l’État islamique. Les trois amis ont déjà perdu la vie en se faisant exploser dans des opérations terroristes. « Nous nous portons volontaires pour mener des opérations suicides », raconte-t-il à El País.

Ce jeune habitant de Ceuta a combattu en Syrie et précisément à Alep, la ville la plus peuplée du pays. « Nous voulions aider nos frères musulmans syriens qui étaient tués par le régime et nous avons contacté des amis de Fnideq qui nous ont donné un contact pour nous y rendre », explique Zuhair Ahmed. Avec ses amis, décédés depuis, il a suivi « un mois et demi d’entraînement physique et militaire » et une préparation psychologique sur « comment devenir un kamikaze », et gagnait un salaire de 100 euros par mois.

Témoin de l’évasion de milliers de prisonniers djihadistes en 2013, il a également combattu dans la ville irakienne de Falloujah, où « ils ont installé des checkpoints et fouillé des voitures à la recherche de soldats irakiens qui ont ensuite été interrogés ».

Zuhair est actuellement paralysé et se déplace en fauteuil roulant, après avoir été victime d’une attaque en 2015. Revenu en Syrie, il s’est marié et a eu un fils, âgé de quatre ans et dont il est sans nouvelles depuis plus de deux ans. Mais il assure ne rien « regretter » de tout ce qu’il a fait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Maroc : des combattants de Daech bientôt reçus au Parlement

Le Parlement s’apprête à entendre la semaine prochaine des Daechiens dans le cadre d’une mission exploratoire sur les Marocains bloqués en Syrie et en Irak. Au nombre de 6, ces...

Un ex-terroriste marocain, affilié à Daech, plaide coupable aux Etats-Unis

Devant le tribunal de district américain du Minnesota, un ex-terroriste Américain d’origine marocaine a plaidé coupable pour le chef d’accusation de fourniture et de tentative...

Maroc : faut-il craindre le retour des enfants des ex-Daechiens ?

Le retour des anciens combattants de Daech et des membres de leurs familles tel qu’engagé par plusieurs pays dont le Maroc est une problématique qui nécessite une approche...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.