Les Marocains sont-ils heureux ?
Le World happinness 2018, qui permet de connaître le degré de bonheur de chaque pays, a été publié cette semaine. Qu’en est-il du Maroc ?
Les Marocains seraient encore parmi les peuples les plus malheureux au monde, si l’on en croit l’indice du bonheur et de satisfaction des Nations Unies. Le Maroc figure à la 99e position des pays les plus heureux sur un total de 156 pays.
Les Algériens dont le pays détient la 73e position du classement onusien, sont le peuple le plus heureux du Maghreb Arabe. La Libye arrive quant à elle à la 78e position, et la Tunisie s’adjuge la 104e place, dans un classement dominé par le Danemark, suivi de la Norvège et de la Suisse.
Les peuples arabes les plus heureux sont les Emirats Arabes Unis (14e), suivis du Sultanat d’Oman (27e), nous apprend l’enquête menée par l’université américaine Columbia University pour le compte des Nations-Unis.
Parmi les critères prix en considération par les auteurs de l’étude on relève notamment l’absence de corruption, le "PIB par habitant, l’espérance de vie, la santé, la générosité et le fait d’avoir quelqu’un sur qui compter".
En 2012, le Maroc figurait à la 115e place sur un total de 156 pays dans l’édition 2012 de ce même rapport.
Aller plus loin
Le World happinness 2018, qui permet de connaître le degré de bonheur de chaque pays, a été publié cette semaine. Qu’en est-il du Maroc ?
Ces articles devraient vous intéresser :