Ammar Amedjar, marocain âgé de 27 ans, a été condamné à 2 mois de prison ferme lundi à Angers pour avoir refusé d’embarquer dans l’avion par lequel il devait être expulsé dimanche dernier.
Père de deux enfants français et marié à une marocaine résident en France depuis l’âge de 3 ans, Ammar demande le regroupement familial, refusé « faute de ressources suffisantes », depuis 2005, année de son mariage.
En mars 2008, Ammar obtient un visa de 3 mois pour la France. A l’expiration de celui-ci, il décide de rester auprès de sa femme alors enceinte de leur deuxième fille. Quelques jours avant la naissance, le jeune homme est arrêté à son domicile et placé au Centre de rétention administrative de Rennes. Il refuse une première fois d’embarquer dans l’avion pour être expulsion et est condamné à 1 mois de prison.
Finalement expulsé peu après, il revient clandestinement en France en septembre 2008. Il est à nouveau arrêté le 6 février dernier et incarcéré à la maison d’arrêt d’Angers dans l’attente de son expulsion. Refusant pour la deuxième fois de monter dans l’avion, il a été condamné à deux mois de prison ferme sans pour autant être interdit de séjour en France.