Ammar Amedjar condamné à 2 mois de prison ferme

3 mars 2009 - 18h53 - France - Ecrit par : L.A

Ammar Amedjar, marocain âgé de 27 ans, a été condamné à 2 mois de prison ferme lundi à Angers pour avoir refusé d’embarquer dans l’avion par lequel il devait être expulsé dimanche dernier.

Père de deux enfants français et marié à une marocaine résident en France depuis l’âge de 3 ans, Ammar demande le regroupement familial, refusé « faute de ressources suffisantes », depuis 2005, année de son mariage.

En mars 2008, Ammar obtient un visa de 3 mois pour la France. A l’expiration de celui-ci, il décide de rester auprès de sa femme alors enceinte de leur deuxième fille. Quelques jours avant la naissance, le jeune homme est arrêté à son domicile et placé au Centre de rétention administrative de Rennes. Il refuse une première fois d’embarquer dans l’avion pour être expulsion et est condamné à 1 mois de prison.

Finalement expulsé peu après, il revient clandestinement en France en septembre 2008. Il est à nouveau arrêté le 6 février dernier et incarcéré à la maison d’arrêt d’Angers dans l’attente de son expulsion. Refusant pour la deuxième fois de monter dans l’avion, il a été condamné à deux mois de prison ferme sans pour autant être interdit de séjour en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Expulsion - Régularisation - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.