Le Maroc accuse l’Algérie d’expulsion de réfugiés syriens vers son territoire
Le Maroc a accusé l’Algérie d’avoir délibérément expulsé vers le territoire marocain, un groupe de 40 réfugiés syriens alors qu’ils étaient "en situation de détresse".
Ambassade du Maroc à Paris
Une plainte a été déposée hier par l’ambassade du Maroc à Paris après l’attaque dont elle a été la cible par un groupe de sept personnes d’origine subsaharienne, qui reprochent au royaume sa politique migratoire.
Hier, en début d’après-midi, sept personnes se sont introduites illégalement dans la représentation diplomatique marocaine, indique un communiqué de l’ambassade, qui précise que les manifestants scandaient des slogans s’en prenant à la politique migratoire du royaume.
Ils ont « de manière organisée, forcé l’entrée de l’ambassade du royaume du Maroc à Paris et se sont dirigés vers le bureau de monsieur l’ambassadeur », explique l’ambassade, ajoutant qu’ils « ont pris les dispositions pour filmer la scène ». Il a fallu l’intervention des agents de sécurité pour qu’ils quittent la représentation diplomatique.
L’ambassade s’est dite étonnée des slogans scandés par les manifestants « cela d’autant plus que le Maroc est le seul pays d’Afrique à mener une politique migratoire globale, ouverte et généreuse, saluée au niveau continental et international », laquelle s’est soldée par « la régularisation de près de 20.000 migrants, principalement d’Afrique subsaharienne ».
Dans sa plainte, l’ambassade marocaine a joint les enregistrements vidéo correspondants aux actes de vandalisme et demande aux autorités françaises de prendre les mesures adéquates à l’encontre des assaillants.
Aller plus loin
Le Maroc a accusé l’Algérie d’avoir délibérément expulsé vers le territoire marocain, un groupe de 40 réfugiés syriens alors qu’ils étaient "en situation de détresse".
Le Maroc aurait pris la décision de régulariser la situation des réfugiés syriens présents dans le Royaume, peu importe leur nombre. Ils auront un statut de « résidents ». Ils...
Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L’opération concernant aussi la régularisation des...
Ces articles devraient vous intéresser :