L’ambassade du Maroc à Paris attaquée

21 juillet 2015 - 11h55 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte a été déposée hier par l’ambassade du Maroc à Paris après l’attaque dont elle a été la cible par un groupe de sept personnes d’origine subsaharienne, qui reprochent au royaume sa politique migratoire.

Hier, en début d’après-midi, sept personnes se sont introduites illégalement dans la représentation diplomatique marocaine, indique un communiqué de l’ambassade, qui précise que les manifestants scandaient des slogans s’en prenant à la politique migratoire du royaume.

Ils ont « de manière organisée, forcé l’entrée de l’ambassade du royaume du Maroc à Paris et se sont dirigés vers le bureau de monsieur l’ambassadeur », explique l’ambassade, ajoutant qu’ils « ont pris les dispositions pour filmer la scène ». Il a fallu l’intervention des agents de sécurité pour qu’ils quittent la représentation diplomatique.

L’ambassade s’est dite étonnée des slogans scandés par les manifestants « cela d’autant plus que le Maroc est le seul pays d’Afrique à mener une politique migratoire globale, ouverte et généreuse, saluée au niveau continental et international », laquelle s’est soldée par « la régularisation de près de 20.000 migrants, principalement d’Afrique subsaharienne ».

Dans sa plainte, l’ambassade marocaine a joint les enregistrements vidéo correspondants aux actes de vandalisme et demande aux autorités françaises de prendre les mesures adéquates à l’encontre des assaillants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Paris - Ambassades et consulats - Chakib Benmoussa

Aller plus loin

"Au Maroc, la porte est ouverte à tous les réfugiés syriens", dixit un militant syrien

Le Maroc aurait pris la décision de régulariser la situation des réfugiés syriens présents dans le Royaume, peu importe leur nombre. Ils auront un statut de « résidents ». Ils...

Le Maroc accuse l’Algérie d’expulsion de réfugiés syriens vers son territoire

Le Maroc a accusé l’Algérie d’avoir délibérément expulsé vers le territoire marocain, un groupe de 40 réfugiés syriens alors qu’ils étaient "en situation de détresse".

Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc

Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L’opération concernant aussi la régularisation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.