Un militant marocain compare les Amazighs aux indiens d’Amérique

21 mai 2014 - 18h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Nechnache, président de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), a comparé jeudi dernier les Amazighs du Maroc aux Indiens d’Amérique. Le militant marocain s’adressait à des étudiants américains qui lui avaient demandé si les Amazighs avaient des droits au Maroc.

La réponse de Nechnache a surpris les étudiants américains. Le président de l’OMDH avait dit en effet aux jeunes que quand "les Arabes avaient conquis le Maroc il y a de cela plusieurs siècles, ils n’ont pas exterminé les Amazighs, d’où le fait qu’ils sont la plus grande population du Royaume, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Tandis qu’en Amérique, les Européens ont massacré les indiens, premiers occupants du continent américain, précise Nechnache aux étudiants.

Les étudiants américains reçus par Mohamed Nechnache, effectuaient un voyage au Maroc, qui rentre dans le cadre d’un programme d’études organisé par l’institut "Amideast".

A cours de leur périple, les jeunes américains ont visité plusieurs régions du pays et rencontré des associations locales, pour en connaître davantage sur le développement des droits de l’Homme au Maroc, la situation dans les prisons, l’égalité des chances et le rôle joué par la société civile au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - États-Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.