Amar Belani charge le Maroc

11 mars 2022 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb réagit aux propos du représentant du Maroc auprès de l’ONU, tenus lors de la dernière session du Conseil des droits de l’Homme. Le diplomate marocain avait accusé la délégation algérienne de vouloir “instrumentaliser” les travaux de la session pour servir « l’hostilité » de l’Algérie à « l’intégrité territoriale » du royaume.

Lors de la dernière session du Conseil des droits de l’Homme, l’ambassadeur du Maroc a adressé une lettre aux membres du conseil dans laquelle il a accusé la délégation algérienne de vouloir “instrumentaliser” les travaux de la session pour servir « l’hostilité » de l’Algérie à « l’intégrité territoriale » du royaume. Il a qualifié les mesures prises par Alger en réaction aux actes hostiles de Rabat notamment le maintien de la fermeture des frontières, la rupture des relations diplomatiques, la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains et du gazoduc GME d’une « une logorrhée d’attaques agressives et injustifiée ». Aussi, a-t-il dénoncé les « déclarations verbeuses » d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, qui s’attaque « au quotidien au Maroc ».

À lire : Un responsable algérien insulte le Maroc

Ces propos ont suscité une réaction de la part du diplomate algérien auprès de TSA. « En faisant […] l’apologie de la colonisation et en recyclant les mêmes allégations […] mettant en cause l’Algérie et ses représentants, cet ambassadeur a perdu toute crédibilité auprès de ses collègues à Genève. Son agitation frénétique […] et contre-productive est inintéressante, car elle ne vise qu’un seul objectif : lui permettre de se maintenir en poste à l’étranger », a réagi Amar Belani dans une déclaration à TSA.

À lire : « L’Algérie est dans l’excès et ce qui est excessif est insignifiant »

Ces « lamentations récurrentes […] auprès des membres du conseil des droits de l’Homme ne masqueront pas les violations graves, systématiques, planifiées et préméditées du droit international humanitaire par la puissance occupante marocaine au Sahara Occidental », a ajouté l’envoyé spécial algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Genève - Sahara Marocain

Aller plus loin

« L’Algérie est dans l’excès et ce qui est excessif est insignifiant »

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé la volonté du royaume de trouver une solution au conflit au Sahara dans le cadre de « l’initiative...

Amar Belani charge à nouveau le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb accuse Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York,...

Le Maroc dominerait l’Algérie en cas de conflit armé

Le Maroc aurait l’avantage sur l’Algérie en cas de conflit armé entre les deux pays, révèle un récent rapport de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)...

Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.