Alzheimer : 100.000 Marocains seraient atteints

25 septembre 2013 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plus de 100.000 cas de Marocains atteints de la maladie d’Alzheimer ont été recensés au Royaume, a affirmé Ahmed Naïm, président de l’Association Espoir Maroc Alzheimer à Bladi.net. Le militant estime même à quatre fois plus le nombre de Marocains souffrant de ces maladies de la mémoire

L’Alzheimer se répand très vite au Maroc ces dernières années, nous explique Ahmed Naïm, dont l’association estime à plus de 370 le nombre de personnes atteintes de cette maladie dans la seule région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Espoir Maroc Alzheimer organise plusieurs actions à travers le Maroc, dont des journées portes ouvertes au profit des malades et de la société civile, mercredi et jeudi, à l’hôpital Ibn Tofail et au lycée Hassan II à Marrakech.

Le militant nous apprend que 105 cas d’Alzheimer, ont été recensés à Sidi Bennour, région d’El Jadida, 37 à Salé, 27 à Casablanca et 11 à Tanger, dans un pays où les personnes atteintes de cette maladie ont besoin d’environ 1200 DH par mois pour se soigner.

A l’occasion de la célébration samedi de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’Association marocaine d’Alzheimer et maladies apparentées (AMAMA) comptait elle, organiser une marche de la mémoire.

Les militants voulaient parcourir à pied 100 km au départ de Casablanca et à destination de Rabat. L’initiative, dont l’objectif était de sortir cette maladie de l’oubli, a été saluée au départ par les autorités de tutelle, mais elle a été finalement interdite, nous apprend Mohamed Ouaddi, président de l’AMAMA.

En attendant, l’association a collecté 10.000 signatures à travers les stands qu’elle a mis en place à Casablanca, Mohammedia, Skhirat et Rabat.

Un manifeste d’urgence résumant la réalité d’Alzheimer au Maroc a même été réalisé par l’ONG, dont les membres ont été reçus cette semaine au ministère de la Santé. Des promesses ambitieuses ont été faites aux militants par le département de tutelle.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer pourrait doubler au Maroc d’ici 20 ans. La maladie, souvent reléguée au second plan, se manifeste par des pertes de mémoire, une difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne et des changements d’humeur et de comportement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Santé - Ahmed Naïm - Mohamed Ouaddi

Aller plus loin

Quand un fils veut mettre son propre père à la rue (vidéo)

Agé de plus de 70 ans et souffrant de la maladie d’Alzheimer, un père de famille va être expulsé de sa maison par son propre fils. Les voisins ne comprennent pas et estiment que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.