Une première locomotive électrique pour l’ONCF
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi 27 décembre, sa première locomotive. Cette réception s’inscrit dans la droite ligne du programme...
Le nouveau site d’Alstom de Fès a inauguré mercredi. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Le projet d’un coût global de 48 millions de DH s’étend sur une superficie de 3,4 ha. Il est destiné à la fabrication et au montage des câbles et armoires électriques. Le ministre s’est rendu sur le site avec le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, le président de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser et le président de la commune de Fès, Idriss Al Azami Idrissi.
L’augmentation de la capacité de production d’Alstom permettra la création de nouveaux emplois, tout en offrant aux compétences locales, l’opportunité de s’affirmer et de contribuer au développement de la région, a indiqué M. Elalamy à cette occasion. Ce projet industriel emploie actuellement près de 400 personnes. Il prévoit la création de 350 autres emplois directs à l’horizon 2023, fait savoir Alstom.
Le président d’Alstom transport Maroc, Noureddine Rhalmi a souligné que le nouveau site de Fès est une « preuve de l’expansion industrielle d’Alstom au Maroc. Il a de même précisé que son « design contemporain, projeté vers le futur, permettra d’inscrire la ville dans une nouvelle mémoire positive, pour un avenir que l’on sait déjà prometteur ».
Alstom est présent au Maroc depuis un siècle. Il a contribué à plus de 20 projets ferroviaires dans le monde. Au nombre des projets réalisés, figure la livraison de tramways Citadis à Rabat et à Casablanca, 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca et 50 locomotives Prima. À l’avenir, Alstom s’engage à « accroître le vivier de talents locaux et à engager davantage ainsi qu’à soutenir le développement socioéconomique de la région, fait savoir La Map.
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi 27 décembre, sa première locomotive. Cette réception s’inscrit dans la droite ligne du programme...
L’Office national des chemins de fer vient de recevoir sa première locomotive électrique de dernière génération, d’une série de 30 unités, dans le cadre de la mise en œuvre de...
Casa Transports a accordé à Alstom, un nouveau contrat de 130 millions d’euros pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires...
Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.
Ces articles devraient vous intéresser :