
Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.
Les médias belges ont été invités à bannir le mot "allochtone" par Joëlle Milquet, ministre fédérale de l’égalité des chances.
Joëlle Milquet a recommandé aux médias belges de suivre l’exemple du journal "De Morgen", qui a décidé de ne plus faire usage du mot "allochtone". "Une initiative que j’aimerais recommander aux autres rédactions, qui veulent tout autant combattre les stéréotypes et les stigmatisations" a expliqué la ministre.
Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier ministre et ministre des Pensions, propose même de bannir le terme "allochtone" de la communication gouvernementale. Laurette Onkelinx, ministre fédérale des Affaires sociales, a elle indiqué vouloir recommander aux fonctionnaires d’éviter d’utiliser ce mot, rapporte De Morgen. Le ministre flamand en charge de l’intégration, Geert Bourgeois, a de son côté affirmé ne plus utiliser ce mot depuis plusieurs années.
Si le débat est jugé positif par certains membres du gouvernement belge, d’autres estiment qu’un changement de terminologie ne changera rien à "l’intégration des nouveaux arrivants".
Ces articles devraient vous intéresser :