Alliance Citoyenne gagne sa bataille pour le port du foulard dans une salle de sport à Lyon

29 juillet 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La salle de sports du 3ᵉ arrondissement de Lyon qui avait interdit le port du hijab vient de capituler sous la pression du collectif Alliance Citoyenne. Elle vient de modifier son règlement intérieur et autorise désormais les « hijabs de sport ».

C’est une victoire pour les activistes du collectif Alliance Citoyenne. Soutenues par des syndicalistes et des membres de mouvements féministes, elles avaient manifesté début juillet contre l’interdiction du port du hijab. « Félicitations à la direction de cette enseigne qui, suite à notre action, a respecté ses engagements et nous a transmis sa réponse aujourd’hui, certifiant que désormais les hijabs de sport seraient autorisés dans leurs salles », se félicitent-elles sur leur page Facebook. Elles invitent les autres salles de sport qui continuent d’interdire le port du foulard à se mettre au pas, rapporte Le Progrès.

Cette action s’inscrit dans une campagne en faveur des « droits civiques des femmes musulmanes ». Selon Loubna, qui est une militante, « c’est un combat pour dire : arrêtez de nous dicter ce que l’on doit porter  ». Mais le combat n’est pas perçu de la même façon par tout le monde. Le blogueur Naem Bestandji désapprouve et critique ouvertement le fond et la méthode employés.« Elles s’arrogent la représentativité de toutes les musulmanes, faisant de l’extrémisme tout court, comme le font tous les islamistes ». Elle estime qu’au-delà de les «  enfermer sous un voile, la radicalité de ces militantes les enferme aussi dans leurs slogans  ». Elles veulent ainsi réduire toutes les musulmanes à «  leur sexisme religieux pour faire croire que toutes les musulmanes seraient stigmatisées et visées par un règlement intérieur discriminant ».

L’Alliance citoyenne Grand Lyon avait déjà fait parler d’elle en plaidant pour l’autorisation du burkini dans les piscines municipales l’été dernier. Aujourd’hui, elle revendique plus de 300 sympathisants dans le Grand Lyon. Le collectif réunit des personnes venues d’horizons très divers, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...