Allemagne : non au déchirement des familles marocaines du sud

13 mars 2002 - 20h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La communauté marocaine en Allemagne a dénoncé dimanche après-midi, lors d’un rassemblement à Hilden (région de Duesseldorf) la nouvelle proposition algérienne sur la partition des provinces marocaines du sud, qu’elle inscrit au titre d’ un nouveau complot contre l’intégrité territoriale du Royaume.

Ce rassemblement avait été tenu à l’appel de la Ligue des associations marocaines d’Allemagne, en présence de plusieurs dizaines de Marocains, venus de l’ensemble de la Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), dont des dirigeants du mouvement associatif de Marocains originaires des provinces du Sud et d’anciens résistants. Cette proposition, qui constitue une nouvelle source de division et de déchirement de familles marocaines du Sud , a suscité rejet et désapprobation.
Les différentes composantes de la communauté marocaine se sont élevées contre cette proposition qui constitue, selon elles, une nouvelle manœuvre des autorités algériennes contre l’unité et l’intégrité territoriale du Royaume. Elles ont accusé les autorités algériennes de vouloir saper la construction maghrébine et le rapprochement entre les peuples du Maghreb, notamment les peuples marocains et algériens, qui sont unis par l’histoire, la résistance commune contre le colonialisme et le destin commun. Cette proposition, ont estimé tous les intervenants, va à l’encontre des idéaux unitaires maghrébins et des règles de bon voisinage. La question du Sahara est une affaire de tous les Marocains, qu’ils soient à l’intérieur du pays ou à l’étranger, a souligné le président de la Ligue des associations marocaines d’Allemagne, Mohamed Haimami. Le Sahara ne peut être l’objet ni de chantage, ni de marchandage , a-t-il martelé.
Le but des autorités algériennes, a-t-il estimé, est de proposer une nouvelle alternative à la proposition du plan de paix de l’ancien secrétaire d’Etat américain, James Baker, qui avait préconisé l’autonomie sous la souveraineté marocaine des provinces marocaines du sud, un statut qui s’inscrit désormais dans le cadre de la nouvelle politique de régionalisation, entreprise par le Maroc. Pour M. Haimami, les autorités algériennes n’ont apparemment tiré aucune leçon de l’histoire récente, car les Marocains, qui s’étaient mobilisés en masse pour la marche verte, se tiennent toujours prêts, comme hier, pour relever tous les défis et contrer les complots qui viseraient l’intégrité territoriale du Royaume . La proposition algérienne est également jugée irresponsable , en ces temps de regroupements au niveau mondial, impliqués par la mondialisation. La communauté marocaine en Allemagne, comme lors de la décennie 70-80, demeure mobilisée pour la défense de la patrie, avait souligné Haimami. Le fait de nous retrouver à plusieurs centaines de kilomètres de notre pays ne constitue pas pour nous un empêchement pour nous réunir et nous exprimer sur un sujet qui nous tient à cœur , a indiqué, pour sa part, Mohamed Assila, président d’une Association de Duesseldorf. Outre nos obligations professionnelles, nous remplissons individuellement, en fidèles sujets de S.M. le Roi, unis de Tanger à Lagouira, un rôle de représentation de notre pays à l’étranger, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’histoire du Maroc, sa position géographique, sa stabilité et l’unité qui a toujours été scellée autour de la monarchie ont été à travers l’histoire des sources de convoitises des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc. Le Maroc, a-t-il rappelé, compte parmi les siens plusieurs martyrs, tombés pour l’indépendance de l’Algérie qui, paradoxalement, depuis des années, finance et entretient un mouvement séparatiste sur son territoire, reprenant à son compte la politique coloniale de morcellement du Maroc, amorcée au début du siècle.
Le Maroc, fort de ses droits, continuera sa résistance à cette stratégie qui, aujourd’hui, a révélé au monde entier, les vertitables desseins des autorités d’Alger de disposer d’un couloir sur l’Altantique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Algérie - Famille - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.