L’Algérie renforce la sécurité aux frontières avec le Maroc

17 février 2013 - 11h44 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie a renforcé son dispositif militaire aux frontières sud-ouest, avec le Maroc. L’objectif est de lutter contre les réseaux de trafiquants et d’autres formes de criminalité, fait savoir la gendarmerie nationale algérienne.

Une unité aérienne de la gendarmerie algérienne, disposant d’aéronefs dédiés aux missions de surveillances, devrait également être opérationnelle très bientôt, d’après la même source.

L’Algérie souhaite pousser les contrôles encore plus, avec l’installation de nouvelles unités et brigades début 2014, dans les wilayas de Bechar, Adrar et Tindouf, au sud-ouest du pays, rapporte Le Matin DZ.

Des sources diplomatiques marocaines ont affirmé à Bladi.net que ces mesures avaient un rapport direct avec la détérioration de la situation en Libye et au Mali. De ce dernier, où le nord est contrôlé par des groupes armés, proviennent régulièrement des menaces terroristes.

Aussi, la "percée diplomatique" du Maroc en Afrique, suite à la guerre au Mali, aurait envenimé davantage les relations entre Rabat et Alger. Les dirigeants algériens auraient du mal à digérer la reconnaissance internationale exprimée au Maroc pour son action humanitaire au Mali.

Enfin, l’Algérie n’aurait que peu apprécié les récentes déclarations pro-marocaine du général français Jean Maurin, lequel avait affirmé que le conflit du Sahara déstabilisait toute la région et que "puisque le front Polisario bénéficie de l’appui de l’Algérie dans sa guerre contre le Maroc, le royaume peut compter sur le soutien de la France qui considère sage et réaliste son plan d’autonomie au Sahara".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mali - Polisario - Libye - Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerre - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.