Les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale de Maghnia viennent d’arrêter un groupe de 8 personnes impliquées dans un réseau de crime organisé. Ce groupe « a une relation étroite avec des barons Marocains parmi eux des éléments du service de renseignement et du Makhzen marocain », selon un média algérien citant des responsables algériens.
Selon le site reflexiondz, une tentative de contrebande de 10 quintaux de kif traité (drogue) en provenance du Maroc a mené la gendarmerie nationale algérienne à arrêter avant tout un baron, qui les a menés vers un autre baron et cinq de ses complices, puis finalement le chef du réseau qui essayait de fuir au Maroc.
Le chef du réseau a déjà été condamné par contumace pour son implication dans plusieurs affaires liées au trafic de drogue et de blanchiment d’argent, ainsi que faux et usage de faux, et le vol de véhicules recherchés par Interpol, servant de transport pour le trafic de drogue entre le Maroc, l’Algérie et les pays voisins.
Ces huit personnes auraient, selon le site : « une relation étroite avec des barons Marocains parmi eux des éléments du service de renseignement et du Makhzen marocain ».
Les services sécuritaires algériens seraient actuellement attelés à « l’identification et l’arrestation d’autres personnes qui ont des liens solides avec les barons marocains ».