Alcatel Maroc se renforce à travers l’arrivée d’une nouvelle division dédiée à la fourniture de solutions aux centres d’appels en plein boom au Royaume. La nouvelle entité table sur un chiffre d’affaires de deux millions d’euros.
Le marché des centres d’appels intéresse les firmes européennes à la recherche de la sous-traitance de leurs services à clientèle. Cette dynamique a entraîné l’arrivée, en parallèle, de sociétés prestataires de plates-formes et de solutions de gestion des call-centers.
C’est le cas du constructeur français des télécoms, Acatel, qui a renforcé sa présence au Royaume par le la nomination d’un directeur des ventes pour le Maghreb de sa division « Alcatel Business Systems ».
« Notre objectif est de pouvoir profiter du dynamisme du marché des centres d’appels à travers la commercialisation de nos solutions dédiées à ce segment d’activité », explique Gérard Avril, le responsable de cette nouvelle entité basée au centre de développement d’Alcatel Télécom à Salé.
La nouvelle entité compte sur son partenaire exclusif au Maroc AeBDM ( Alcatel e.Business Distribution Maroc ). Cette dernière, qui était spécialisée dans la distribution de produits et de services aux entreprises a été rachetée, après sa cession par Alcatel, en janvier 2003 par le groupe Omnidata/ NCRM.
L’ambition du constructeur français ne se limite pas au Maroc, elle intègre l’ensemble du marché maghrébin, principalement : l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie.
Trois axes de fournitures de solutions sont ciblés par la nouvelle division : les centres d’appels, la téléphonie sur IP (Internet Protocol) et la communication unifiée. En terme de chiffre d’affaires, « nous tablons sur un montant de 8,5 millions d’euros dans la région dont 2 millions au Maroc », révèle M. Avril.
A rappeler qu’actuellement, selon une étude menée récemment par le cabinet français Outsourcia, le marché des centres d’appels au Maroc comprend plus de 4000 positions et génère un chiffre d’affaires annuels (de 39 centres) de l’ordre de 700 millions DH.
Plusieurs grandes enseignes ont décidé de délocaliser l’activité relation client au Royaume. C’est le cas de : Phone Assistance, Transcom, Euro-Call, Webhelp, CRM Value et Dell.
Selon les prévisions de la jeune association qui regroupe les plus importants call-centers au Maroc (AMRC), le potentiel du marché d’ici 2007 est de l’ordre de 10 à 18.000 positions.
Rachid Jankari pour Menara Technologie
Ces articles devraient vous intéresser :