Le ministre espagnol des Affaires étrangères bientôt en visite au Maroc

22 septembre 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont convenu, au cours de l’échange téléphonique qu’ils ont eu mardi, de se rencontrer très prochainement. La visite d’Albares au Maroc est sans doute imminente.

L’échange téléphonique entre Albares et Bourita, initié par le chef de la diplomatie espagnole, vise à « consolider » les relations entre l’Espagne et le Maroc et à promouvoir le « respect mutuel », indiquent des sources diplomatiques à Europa Press.

Depuis son arrivée mi-juillet à la tête du ministère des Affaires étrangères, Albares s’emploie à détendre les relations avec le Maroc. L’entretien téléphonique qu’il a eu mardi avec Bourita s’inscrit sans doute dans une démarche de préparation de sa visite officielle au Maroc. Toutes les conditions semblent réunies pour effectuer ce premier voyage au Maroc. Le roi Mohammed VI, dans son discours du 20 août dernier, a clairement exprimé sa volonté d’ouvrir une « nouvelle ère dans les relations avec l’Espagne, basée sur « la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des engagements ».

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Cette première visite du ministre Albares au Maroc sera aussi l’occasion de débattre de l’organisation de la réunion de haut niveau prévue pour décembre 2020 et reportée sine die par le Maroc en raison de la crise sanitaire, précisent les mêmes sources qui soulignent que l’objectif visé est « de construire une relation solide ». Dans ce sens, le retour à son poste de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, est vivement attendu par le gouvernement espagnol.

Par ailleurs, le ministre Albares, qui prend part à l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, rencontrera également son homologue algérien, Ramtane Lamamra ce mercredi, en vue d’œuvrer pour un « rapprochement » entre les « deux grands pays amis et voisins », faisant allusion à la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a officiellement pris fonction ce lundi. Dans son discours, le nouveau patron de la diplomatie...

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques jours est aujourd’hui une réalité. L’Algérie vient d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisagerait de se rendre incessamment au Maroc pour engager de nouvelles négociations avec les...

L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée pour des consultations à Rabat depuis mi-mai, ne retournera pas de si tôt à son poste à Madrid.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...