Al Maghribia, la chaîne des MRE

17 novembre 2004 - 19h46 - Culture - Ecrit par :

UN nouveau-né dans le paysage audiovisuel national. Baptisée Al Maghribia
(la Marocaine), une nouvelle chaîne de télévision publique et satellitaire est lancée ce jeudi 18 septembre par le ministère de la Communication. Un support dédié à la communauté marocaine résidant à l’étranger. La nouvelle chaîne publique a pour objectif de “raviver les liens entre Marocains à travers le monde”. Selon les dernières statistiques, plus de 2,6 millions de Marocains résident à l’étranger.

La ligne éditoriale compte faire de la chaîne une vitrine du Maroc afin de refléter la proximité et la diversité d’un pays à facettes multiples.
Pour ratisser large et offrir un discours diversifié, la nouvelle chaîne diffusera ses programmes en arabe, français et même en amazigh. L’intérêt est de donner un aperçu sur la dynamique politique et sociale du Royaume.
Dans un premier temps, Al Magrhibia émettra à partir de midi jusqu’à minuit. La grille des programmes sera concoctée à base d’émissions de 2M et de la TVM, précise-t-on auprès du ministère de tutelle. La chaîne n’aura sa propre grille des programmes qu’en janvier 2006.
Les thématiques retenues seront variées. Cela va de magazines économiques, culturels en passant par la société. Bien entendu, la nouvelle grille tiendra compte du décalage horaire selon le pays d’accueil et ce, pour une couverture le plus optimale possible. Pour l’heure, rien ne filtre sur le montage financier de la nouvelle chaîne. Mais une chose est sûre, la direction reviendrait à un ancien de la TVM et proche du ministère de la Communication. Dès le second semestre 2005, Al Maghribia devra diffuser 24h/24. Un JT en propre sera lancé à partir de juin de la même année.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Al Maghribiya

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.