Al Jazeera en difficulté au Maroc ?

9 avril 2003 - 06h39 - Monde - Ecrit par :

Al Jazeera serait-elle mal aimée par les autorités marocaines ? C′est en tous cas ce qu′essaye de nous faire croire Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne au Maroc.

Dimanche dernier, on lui a interdit de passer par la télévision marocaine pour envoyer sa correspondance à Doha, comme d′habitude. La correspondance en question était en fait une couverture de la marche de soutien au peuple irakien organisée par le collectif de soutien marocain. La décision vient du ministre de la communication en personne. Nabil Benabdellah ne s′en cache d′ailleurs pas. Il affirme que "l′accord de retransmission satellite entre Al Jazeera et RTM est désormais suspendu", jusqu′à l′aboutissement de ses négociations avec la direction de la chaîne au Qatar. Motif avancé : la diffusion de fausses informations concernant le Maroc. Deux de ces dernières semblent particulièrement intéresser nos responsables. D′une part, l′information rapportée par Al Jazeera concernant la fermeture de l′ambassade américaine à Rabat et l′annulation des négociations sur l′accord de libre échange entre le Maroc et les USA. Fausses infos, toutes les deux. Benabdellah a d′ailleurs demandé à Ilhami de passer un démenti dans la journée. En vain. "C′est à l′ambassade de faire le démenti. Quand à la deuxième information, nous n′avons fait que reprendre l′info donnée par Reuters", se défend la correspondante de la chaîne qatarie.
Dans l′entourage du ministre, on laisse entendre qu′Iqbal Ilhami est manipulée, que ce n′est pas la première fois qu′elle passe de fausses informations et que le ministère fait pression sur Doha pour changer de correspondante. A suivre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - SNRT - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...