Al Hoceïma : 176 personnes arrêtées depuis le début des manifestations

7 juillet 2017 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les manifestations qui se déroulent quasi quotidiennement depuis plus de 7 mois dans la région d’Al Hoceima se sont soldées par un nombre record d’arrestations.

Lors d’un point de presse organisé hier à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a donné quelques détails sur les procédures judiciaires actuellement en cours.

En tout, 176 personnes ont été placées en détention préventive, dont 56 personnes font l’objet d’une instruction de la part de la justice (48 devant la Cour d’appel de Casablanca et 08 devant celle d’Al Hoceïma), 120 personnes en cours de jugement (64 devant le Tribunal de première instance d’Al Hoceïma, 51 devant la Cour d’appel d’Al Hoceïma et 05 devant la Cour d’appel de Nador).

Par ailleurs, 63 personnes ont été libérées mais restent poursuivies par la justice, dont 4 devant la Cour d’appel de Casablanca, 17 devant celle d’Al Hoceïma et 42 devant le Tribunal de première instance d’Al Hoceïma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.