Al Hoceima : 50 millions de dirhams pour l’eau potable

20 juillet 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence française de Développement (AFD) vient d’accorder un prêt de 50 millions d’euros à l’Office national de l’Electricité et de l’eau (ONEE). Ce deuxième prêt vise à financer un projet de réseau d’eau potable dans les provinces du nord du Maroc.

L’Agence française de Développement appuie le Gouvernement marocain dans ses efforts pour améliorer et pour sécuriser l’accès à l’eau potable de qualité à ses citoyens, notamment, aux populations des provinces d’Al Hocéima, de Driouch, de Nador et de Taounate. A cet effet, l’AFD avait accordé un crédit global de 101 millions d’euros. Le nouvel accord, de 50 millions, signé le mercredi 17 juillet 2019, à Rabat, complète un précédent, signé en décembre 2018.

Pour l’AFD, ce "projet contribuera à la réduction des inégalités d’accès aux services publics tout en renforçant la résilience du territoire face aux changements climatiques". D’autres ressources sont prévues pour prendre en compte les barrages de Bouhouda et d’Asfalou (province de Taounate). Ceci permettra de faire face au tarissement accru des ressources souterraines et à la réduction importante des précipitations, au cours des prochaines décennies"..

D’ici 2030, ce projet contribuera à la fourniture de l’eau potable et à l’assainissement, toute chose qui devra produire durablement un impact sur le secteur sanitaire et sur le développement économique et social de la zone, fait savoir Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Al Hoceima - Agence française de développement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.