Aix-les-Bain : Semaine franco-marocaine du 14 au 20 novembre

8 novembre 2005 - 16h25 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une forte délégation de responsables, élus, commerçants, industriels, hommes de culture et sportifs de haut niveau se rendra à Aix-les-Bains (France), du 14 au 20 novembre prochain, pour célébrer la conférence de conciliation pour l’Indépendance.

Initié par le Conseil de la ville de Fès et la mairie de la ville française, ce voyage est d’une importance capitale pour les relation maroco-françaises. Le Centre régional du tourisme (CRT), l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ainsi que le ministère de tutelle participent également à l’opération.
Pour marquer cet événement, des mâalems-artisans de la capitale spirituelle se sont déplacés, il y a quelques mois déjà, à Aix pour y construire une fontaine à la mémoire de Mohammed V. Offerte par la ville de Fès, celle-ci a été réalisée dans le parc des thermes de la ville. La construction a été prise en charge -à hauteur d’un million de DH- par le CRT-Fès, l’ONMT et le groupe Accor. Son inauguration est prévue le 18 novembre.
L’objectif est de promouvoir le savoir-faire des artisans marocains. Pour l’occasion, des tentes seront installées dans le parc public. Expositions des travaux artisanaux, dégustation de thé et spécialités marocaines sont au menu.

Par ailleurs, plus de 2.000 m2 d’espace pour salons et halls seront réservés aux activités culturelles. Au programme, cafés littéraires, des dialogues entre les civilisations, conférences sur l’histoire du protectorat français au Maroc animés par des spécialistes marocains et français. Une rencontre sur « L’eau et le thermalisme à Fès » figure sur l’agenda des organisateurs. Des animations musicales et culturelles ainsi que des tournois sportifs sont aussi prévus.
Pour Driss Faceh, président du CRT, le but de cette semaine franco-marocaine est aussi de réactiver le jumelage entre les thermes de Moulay Yaâcoub et ceux d’Aix-les-Bains. Le projet de la maison du Maroc et la sensibilisation des investisseurs locaux constituent une priorité.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national marocain du tourisme (ONMT) - Fès - Conférences

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.