L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï
La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.
Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.
« Fière de son passé riche et diversifié, avec ses monuments historiques marocains et espagnols, ainsi que sa touche andalouse, Tlemcen, la ville de l’art et de l’histoire, est surnommée la perle du Maghreb », écrit le service marketing de la compagnie aérienne Air Algérie. Un post qui a suscité de vives réactions de la part de bon nombre d’internautes algériens.
À lire : Sahara : Air Algérie exclut l’Espagne de son nouveau programme de vols
« Tlemcen marocaine ? Et puis quoi encore ! », « les Marocains auraient conquis Tlemcen et on n’était pas au courant ? », « que viennent faire l’Espagne et le Maroc dans une ville algérienne ? C’est une erreur d’inattention ou c’est fait exprès ? Où est la surveillance ?, s’indignent-ils. Ils ont d’ailleurs exigé l’arrestation du responsable de cette publication ou son limogeage immédiat. Selon eux, il s’agit d’un “crime” commis par la compagnie aérienne, dont « les responsables doivent être sévèrement punis ».
Afin de couper court à la polémique, Air Algérie a supprimé le post incriminé, et fait une autre publication. « Aussi appelée ‘la Perle du Maghreb‘ou ‘la ville des cerises’ Tlemcen est située sur le littoral nord-ouest du pays et dispose d’une façade maritime de 120 km. Les siècles d’histoire et de culture foisonnante ont donné à la ville de Tlemcen un cachet unique de traditions et de coutumes, d’arts et de musique, d’architecture et d’artisanat : un élégant mariage entre culture arabe, berbère et andalouse. On y trouve quelques-unes des plus belles mosquées au monde : la grande mosquée de Tlemcen est considérée comme un exemple remarquable des vestiges de l’architecture Almoravide ».
À lire : Air Algérie veut concurrencer Royal Air Maroc
Tlemcen est pourtant une ville fondée par un Marocain, Idriss 1ᵉʳ en l’occurrence, et étendue par l’almoravide Youssef ben Tachfine. « Durant près de huit siècles, de 790 à 1554, elle (Tlemcen) fut quasi constamment sous influence ou sous domination marocaine. Sauf durant quelques décennies à la fin du XIVᵉ siècle et au début du XVᵉ », rappelle l’historien français et africaniste de renom, Bernard Lugan, dans une chronique publiée dans Le360 sous le titre « Pourquoi Bougie et Tlemcen n’ont-elles pas créé l’Algérie alors que Fès et Marrakech ont fondé le Maroc ? ».
Aller plus loin
La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.
Amine Debaghine Mesraoua, directeur d’Air Algérie a, mardi 19 avril 2022, démis de ses fonctions le directeur marketing de la compagnie aérienne pour « faute grave ». Il s’agit...
La compagnie aérienne Air Algérie s’active pour l’acquisition de nouveaux avions. De quoi concurrencer Royal Air Maroc (RAM), leader incontesté en Afrique avec son hub à...
La compagnie Air Algérie a exclu l’Espagne de son nouveau programme de vols internationaux qui entre en vigueur dès ce mardi 29 mars 2022. La nouvelle position de Madrid au...
Ces articles devraient vous intéresser :