Un Aïd El Fitr particulier à Montréal cette année

21 mai 2020 - 22h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de covid-19, les musulmans de l’Est de Montréal s’apprêtent à célébrer l’Aid El Fitr en confinement, cette année. Les pratiques traditionnelles seront quelque peu bousculées.

"L’Islam est une religion très pragmatique. Du point de vue religieux, on comprend que les mosquées sont fermées, que ce n’est pas la faute des croyants, et on s’accommode. C’est du point de vue social que c’est plus difficile cette année. C’est normalement une grande fête", déclare l’ex-imam, Hassan Guillet à Journal Metro. Selon lui, c’est un moment tant rêvé pour les enfants. "Il y a aussi beaucoup de rassemblement ; on revoit tous ses amis de la communauté. Personne ne mange seul", ajoute-t-il.

Sauf que les pratiques traditionnelles vont changer cette année. Houda évoque l’aspect social de l’Aïd El Fitr. "Mon père va beaucoup plus souvent à la mosquée ; ce sont des liens sociaux qu’il crée. Ça le touche davantage, puisque ses amis y sont normalement et qu’il n’aura pas la chance de les voir", confie-t-elle. Elle entend fêter de la manière la plus simple chez elle avec ses parents. Avec comme menu, des plats traditionnels de son pays d’origine.

"Mes parents l’ont souvent fêtée au Maroc, où l’Aïd est beaucoup plus importante, raconte-t-elle. Pour moi, qui suis née ici, ça reste important, mais mes amis ne sont pas tous musulmans. Ce n’est pas tout le monde qui la fête". Elle compte également échanger avec ses proches par vidéoconférence le jour de la fête.

Tout comme Houda, Najat passera la journée de l’Aïd confinée chez elle, et appellera ses proches. "On essaie de garder cette chaleur humaine, mais virtuellement. Tant mieux qu’on ait toutes ces technologies. Ça ne comble pas tout, mais ça aide à garder les liens."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Religion - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Covid-19 au Canada : ouverture progressive des mosquées

Les mosquées des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique sont désormais autorisées, avec l’accord de l’Association musulmane du Canada (MAC), à rouvrir après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?