Aïd El Fitr fêté partout en Europe

23 mai 2020 - 23h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La communauté musulmane d’Europe va célébrer, ce dimanche, l’Aïd El Fitr. L’annonce a été faite par les instances en charge de la gestion du culte islamique en Europe. Une célébration qui doit se faire dans le respect des gestes barrières contre le coronavirus.

Tout en faisant l’annonce de la célébration de l’Aïd El Fitr pour ce dimanche, les instances en charge de la gestion du culte islamique ont invité la communauté musulmane d’Europe estimée à plus de 26 millions, au respect des mesures sanitaires contre la pandémie du covid-19, rapporte La Map. Les musulmans sont priés d’éviter l’organisation des rassemblements de masse dans les mosquées, à l’occasion du Ramadan.

Le mois de Ramadan qui s’achève, s’est déroulé dans une atmosphère viciée par le coronavirus. Les lieux de cultes sont restés fermés et les musulmans ont été appelés à prier chez eux, souligne La Map, qui précise que c’est dans ce même contexte qu’intervient l’Aid El Fitr de cette année. Ainsi, tous les pays européens touchés par la pandémie ont été amenés à prendre des mesures sanitaires drastiques pour limiter la propagation du virus. Les autorités religieuses des différents pays européens ont soutenu lesdites mesures sanitaires. La formule des conférences et des émissions religieuses via internet et les réseaux sociaux, a été adoptée pour rester en contact avec les fidèles pendant le mois sacré de Ramadan, a indiqué la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Aïd Al fitr 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.