Voici la date de l’Aïd El fitr 2020 au Maroc

8 mai 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

En attendant sa confirmation à l’œil nu par le ministère des Habous, la date de l’Aïd El fitr 2020 au Maroc, selon les calculs astronomiques effectués par Abdelaziz Kherbouche, est prévue pour le 24 mai prochain.

Selon les calculs du Zij, des tableaux permettant de connaître la position des astres, le croissant lunaire du mois de Shawwal 1441 serait visible de manière très claire le 23 mai (29 ramadan) dans la région orientale et le sud-ouest du pays.

Mais avant, un alignement entre le soleil et la lune, dont la durée permet une meilleure visibilité du croissant, aura lieu le vendredi 22 mai à 19 heures quarante minutes, précise l’astronome.

Pour Abdelaziz Kherbouch, l’ensemble des pays musulmans, à l’exception de ceux de l’Extrême-orient, fêteront cette année l’Aïd el fitr le même jour. Le mois de ramadan durera ainsi 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Aid el fitr : les tarifs des autocars vont augmenter de 20%

Régulés par l’arrêté n° 2445 du ministère du transport, les prix de voyage par autocar connaîtront cette année une augmentation de 20%, à l’occasion de l’aid el fitr. Cette...

Maroc : voici les dates du ramadan et de l’Aïd Al Fitr selon un astronome

Comme chaque année, des astronomes s’évertuent à rendre publique, avant l’heure, la date du ramadan et celle de Aïd El-fitr, en se basant sur des calculs. Cette année, El Hassan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...