Aid el fitr : les tarifs des autocars vont augmenter de 20%

3 juin 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Régulés par l’arrêté n° 2445 du ministère du transport, les prix de voyage par autocar connaîtront cette année une augmentation de 20%, à l’occasion de l’aid el fitr. Cette augmentation permet aux professionnels de "compenser les charges des retours vides".

Période de haute saison pour les professionnels du secteur du transport par autocar, la période de l’aid el fitr connaît une forte affluence de voyageurs, nécessitant une organisation rigoureuse afin d’éviter les surenchères sur le terrain.

Selon La Vie Eco, le ministère du transport prépare une charte, impliquant la participation de ses services locaux, les walis, maires, ainsi que la direction générale de la sûreté nationale et la gendarmerie.

En fonction du flux de voyageurs, le ministère accorde des autorisations exceptionnelles aux professionnels, ayant des autocars inactifs, afin de pouvoir répondre à la forte demande. Pour 2019, le ministère a accordé seulement quatre autorisations exceptionnelles, comparées aux 22 autorisées en 2018.

Cette faible demande s’explique, selon Kheir eddine El Hain, chef de service de la régulation de la mise à niveau du secteur du transport, au fait que "les examens scolaires sont en cours. Ou, ils commenceront pour la majorité, juste après Aid el fitr".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Transport en commun - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.