L’Aïd al Adha annulé cette année au Maroc ?

11 décembre 2007 - 12h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc envisage la possibilité d’annuler les célébrations de l’Aïd al-Adha cette année par suite des maigres récoltes et du faible niveau de précipitations enregistré. Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des Croyants, a le pouvoir de suspendre l’observation de ce rite si les raisons l’exigent. Un représentant du Haut Conseil Scientifique a déclaré que le souverain pouvait annuler l’Aïd pour des raisons telles que la sécheresse, le trop faible nombre de bêtes pour répondre à la demande, ou les difficultés économiques. Feu le Roi Hassan II avait annulé les sacrifices en 1981 et en 1996 par suite d’une trop forte sécheresse.

Les opinions sont très partagées sur cette question ; Zaynab Belhaj, une ménagère, a déclaré à Magharebia que l’Aïd al-Adha "est une célébration dont le but est, par le sacrifice d’animaux, de se rapprocher de Dieu, et une fête dont certaines familles déshéritées profitent après avoir vendu ce qui leur était précieux pour pouvoir acheter une bête pour le sacrifice une fois par an. Je crois par conséquent que cette fête est une occasion sacrée que les familles doivent pouvoir fêter quel qu’en soit le prix."

Même son de cloche chez Thaouria Zaydouh, une secrétaire. Elle explique que l’Aïd et le rite qui lui est associé sont indispensables pour elle et pour ses enfants, "parce que c’est une occasion magnifique de réunir la famille".

Zahra, une fonctionnaire, affirme que cette fête "constitue une charge financière, au vu de l’augmentation du prix des animaux, qui peut parfois atteindre jusqu’à 3 000 dirhams. Un tel coût pèse fortement sur le budget des familles, en particulier des familles pauvres pour lesquelles la seul solution consiste à s’endetter pour pouvoir acheter un animal." Elle ajoute : "Je suis certaine que nous connaîtrons cette année encore une nouvelle augmentation du prix du mouton, et que les spéculateurs y verront une occasion parfaite de s’enrichir sur le dos des gens."

Ibrahim, un jeune marié, déclare à Magharebia : "Peu importe que l’Aïd soit annulé ou non. Je pars quelques jours à Agadir avec ma femme, et nous envisagerons d’acheter un animal pour le sacrifice l’année prochaine, si Dieu le veut."

Les sociétés de crédit s’inquiètent d’une éventuelle annulation des célébrations et ont annulé leurs campagnes habituelles concernant des prêts spéciaux pour cette occasion.

Le Ministère de l’Agriculture a annoncé que les fournitures d’animaux pour l’Aïd cette année suffisaient à répondre à la demande, avec près de 4,9 millions de têtes de bétail.

Toutefois, ce communiqué du ministère souligne que bien que l’offre de moutons et de chèvres soit suffisante pour répondre à la demande, la qualité des animaux sera moins bonne que l’an dernier, du fait de la pénurie d’aliments résultant de la maigre récolte de cette saison, marquée par la sécheresse et l’augmentation des prix.

Concernant les prix, le Ministère de l’Agriculture explique qu’ils seront fixés selon l’offre et la demande, et pourront varier en fonction de la qualité, de la race, de l’âge et de la région.

Le ministère a ajouté que les sacrifices de l’Aïd auront une incidence économique et sociale positive, en particulier pour les éleveurs. Les ventes devraient atteindre 7 milliards de dirhams, dont une grande partie ira aux zones rurales, contribuant au revenu des soutiens de familles et stimulant les économies locales.

Magharebia - Imane Belhaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.