En désaccord sur la date de l’Aid Al Adha, la Belgique consacre deux jours à la fête

18 décembre 2007 - 12h40 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’annonce de l’Aid Al Adha par deux instances représentatives des Musulmans à des dates différentes (19 et 20 décembre) fait grâce de deux jours de fête aux membres de la communauté musulmane de Belgique.

Tradition fortement ancrée chez les membres de la communauté, composée principalement de Turcs et de Marocains, l’Aid Al Kébir n’est pas seulement le jour du sacrifice du mouton, mais aussi l’occasion de retrouvailles familialeset communautaires. Pour cette grande fête, les familles se réunissent même si l’abattage ne se fait pas à la maison et les chefs de ménages se chargent du rituel qui se déroule généralement dans des endroits déterminés par les autorités locales. Rien qu’à Bruxelles, pas moins de 2.000 ovins seront sacrifiés cette année. Les autorités locales y ont installé quatre sites d’abattage d’une capacité de 600 moutons. Ce dispositif est mis en place pour dissuader la population d’abattre clandestinement les bêtes dans les appartements.

Cependant, cette pratique, quoique sanctionnée par une forte amende, reste de mise chez certaines familles qui ne sont pas prêtes à abandonner l’ambiance de la fête à domicile pour faire plaisir aux autorités, qui, de surcroît lancent depuis quelques années une fatwa selon laquelle les dons aux nécessiteux ou aux ONG caritatives constituent une alternative, valable et appropriée en milieu urbain, à l’abattage d’une bête. Cette recommandation, qui a été soigneusement glissée dans des dépliants distribués par l’agence Bruxelles-propreté sur ordre, dit-on, du gouvernement régional de la ville de Bruxelles, n’est pas restée sans échos auprès de la communauté musulmane qui a dénoncé une volonté délibérée de vouloir dévier la communauté de ses traditions et partant s’immiscer dans ses affaires religieuses.

Au-delà de cette polémique, ajoutée à celle suscitée par les difficultés que connaît l’Exécutif des Musulmans de Belgique à renouveler ses instances dirigeantes et à asseoir sa crédibilité, la communauté musulmane reste fortement attachée au sacrifice en dépit des restrictions qui s’ajoutent parfois à celles qu’éprouvent de nombreux fidèles à se libérer de leur travail le jour de l’Aïd.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...