Le consulat du Maroc à Bordeaux célèbre l’Aid al Adha avec les anciens combattants

24 décembre 2007 - 23h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les anciens combattants marocains, établis à Bordeaux, ont été les hôtes d’un déjeuner offert par le consulat général du Maroc à Bordeaux, à l’occasion de la fête de l’Aid al Adha. Près d’une centaine d’anciens combattants marocains ont partagé dimanche, dans un grand restaurant marocain, le repas de l’Aid en présence du consul général du Maroc à Bordeaux et de représentants associatifs.

Cette opération de solidarité a permis d’offrir des moments de joie et de bonheur à ces anciens combattants marocains qui n’ont pas pu se rendre auprès de leurs familles au Maroc, faute de moyens ou trop âgés. Vivant dans des foyers sociaux, la majorité d’entre eux sont vieux et souffrants et surtout loin de leurs familles.

Cette rencontre a été également l’occasion de distribuer des vêtements chauds en cette période hivernale. Près de 1100 anciens combattants marocains vivent à Bordeaux, où siège le tribunal des pensions militaires. Ces septuagénaires sont astreints, en vertu de la législation du pays d’accueil, à vivre neuf mois de l’année en France pour pouvoir percevoir leurs indemnités.

Si le film "Indigènes" a bousculé l’indifférence des pouvoirs publics français à propos des anciens combattants étrangers, la revalorisation de leurs pensions tarde toujours à se concrétiser, de même que l’amélioration de leurs conditions de vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Ambassades et consulats - Aid - Anciens combattants - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...