L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.
Ahmed Taoufik Hejira, membre de l’Istiqlal et ancien ministre de l’Habitat, serait pressenti pour succéder à l’actuel ambassadeur du Maroc en Algérie Abdellah Belkeziz.
Le choix de Taoufik Hejira, originaire de la région de l’oriental, se justifie par sa connaissance du conflit frontalier entre le Maroc et l’Algérie, élément qui pourrait aider à la résolution des nombreux problèmes en suspens entre les deux pays.
Des sources concordantes citées par Al Massae affirment d’ailleurs que la nomination de Hejira à ce poste, serait très bien accueillie en Algérie où l’ancien ministre a des relations solides avec de nombreux responsables algériens.
L’éventuelle nomination de Taoufik Hejira au poste d’ambassadeur du Maroc en Algérie, aurait d’après d’autres sources, pour objectif premier de l’éloigner de la course à la présidence de l’Istiqlal.
Ces articles devraient vous intéresser :