Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

20 janvier 2021 - 14h10 - Economie - Ecrit par : J.K

Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d’hectares ont été semés, portant l’indicateur de la campagne céréalière au vert. Le secteur irrigué s’approprie 10 % des superficies emblavées.

Grâce aux pluies de la dernière décade du mois de novembre, l’espoir renaît chez les agriculteurs. Ils ont rattrapé le retard pris sur les semences au début de la campagne. Ainsi, 4,10 millions d’hectares ont été semés en céréales, avec près de trois quarts réalisés en un mois, indique l’Economiste dans son édition du jour. Le blé tendre, le plus consommé, occupe 44 % des surfaces, l’orge 34 % et le blé dur, 22 %.

Par ailleurs, le périmètre irrigué pourrait atteindre la moitié ou plus de 75 millions de quintaux retenus comme hypothèse de la loi de Finances 2021, estime-t-on, tout en sachant que la réserve des barrages a connu une augmentation, avec une meilleure prévision de renflouement par le réservoir des neiges.

De plus, avec les dernières pluies, le déficit pluviométrique a été comblé avec un cumul moyen de 180,6 mm, soit une progression de 5 % comparativement à la moyenne des 30 dernières années qui était de 172,2 mm et de 50 % par rapport à la campagne passée qui était de 120,3 mm à la même période. Même chose pour la réserve des barrages à usage agricole, ayant connu un taux de remplissage ayant atteint 99 % au Loukkos, 62 % au Gharb, 36 % au Moulouya, 32 % dans le Souss-Massa, 28 % au Haouz, 21 % au Tadla et à Ouarzazate, 17 % à Tafilalet et 13 % dans les Doukkala.

Dans le même temps, les dernières pluies ont augmenté les ventes des intrants agricoles, surtout les semences et les engrais de fond et ont notamment eu un bon impact sur l’évolution de la campagne agricole, avec l’amélioration du couvert végétal des parcours et celle de l’arboriculture fruitière et l’amélioration du calibrage des fruits. Toutefois, le déficit hydrique remarquable et la répartition spatiotemporelle inappropriée au début de la campagne agricole 2020/2021, a retardé le semis des cultures d’automne et affecté négativement l’état des parcours, a souligné le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture

Aller plus loin

Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur...

Melkisation des terres collectives : lancement d’un programme au profit des agriculteurs marocains

Un programme a été élaboré en vue de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives dans les zones d’irrigation du Gharb et du Haouz, concernés...

Maroc : le fisc aux trousses des agriculteurs

Le gouvernement a décidé de traquer les agriculteurs qui ne paient leurs taxes, afin de lutter contre les évasions fiscales dans le secteur agricole.

Comment se porte l’agriculture bio au Maroc ?

L’agriculture bio est loin de connaître des années de gloire au Maroc. Et pour cause…

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.