Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.
L’homme qui a agressé deux Marocains de confession juive ces derniers jours à Casablanca, a été arrêté par la police. L’agresseur leur reprochait, apparemment, l’offensive militaire israélienne dans les territoires palestiniens occupés.
La première victime n’est autre que le rabbin Moshe Ohayon, qui raconte son agression au journal TelQuel. L’agresseur lui aurait demandé s’il était juif en arabe (nta ihoudi) avant de lui asséner un violent coup de poing qui lui a fait perdre l’équilibre. Le rabbin se dit surtout déçu par la réaction des gens. Malgré ses appels à l’aide, personne n’est venu le secourir.
Ce lundi, une autre agression s’est déroulée tout près de la synagogue de Casablanca. Un homme a reçu un coup de pierre sur la tête à sa sortie du lieu de culte. Il s’agit apparemment du même agresseur. Surveillé 24h/24 par la police marocaine, l’homme a été immédiatement arrêté.
D’après le communiqué de la préfecture de police, le présumé agresseur, qui a d’ailleurs été formellement reconnu par les deux victimes, souffrirait de troubles mentaux. Il fait actuellement l’objet d’une enquête sous supervision du parquet. Celle-ci devra déterminer les motivations exactes de l’agression. A souligner tout de même que dans le communiqué de la police, il n’est fait aucune mention de le question de l’offensive militaire actuellement en cours à Gaza.
Au Maroc, on compte actuellement seulement quelques milliers de Marocains de confession juive, principalement à Casablanca. Dans les années 50, le Maroc en comptait plusieurs centaines de milliers (265.000 environ en 1948). A noter également que plus de 10% d’Israéliens sont d’origine marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :