Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

1er mars 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville d’Agadir a procédé, le samedi 27 février dernier, au lancement des activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960, qui a ravagé en 15 secondes, la métropole du Souss. Le thème de ce 61ᵉ anniversaire est « la reconstruction : identité, urbanisme et progrès ».

Le programme des activités qui seront menées dans le cadre de cette commémoration a été dévoilé au cours d’une conférence de presse. La collectivité territoriale d’Agadir organise l’événement en coordination avec la région de Souss-Massa et la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, ainsi que les ministères, les établissements publics et la société civile.

Dans une déclaration à la MAP, Naima Fethaoui, vice-présidente du conseil communal d’Agadir, chargée des questions culturelles, a indiqué que depuis cette tragédie, le processus de reconstruction de la ville suit son cours. D’ailleurs, la commémoration de cet anniversaire servira à mettre en évidence les avancées réalisées dans la ville sur les plans social, économique et culturel, grâce au leadership du roi Mohammed VI. C’est dans ce cadre qu’en février 2020, il avait présidé la cérémonie de lancement du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024.

Le tremblement de terre qui a ravagé la ville le 29 février 1960 a fait plus de 12 000 morts et a laissé la ville sous un tas de décombres et de poussières. En mémoire de tous les hommes, femmes et enfants décédés ce jour-là, les festivités ont débuté par le rituel annuel d’implorations et de prières de miséricorde pour les âmes des martyres au cimetière Yahchach, en présence d’un imam, un prêtre et un rabbin. Au nombre des autres activités prévues, il y a une exposition photos-vidéos ainsi qu’une exposition sur l’architecture à Agadir et des ateliers de sensibilisation destinée aux élèves et aux cadres éducatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Manifestation - Mohammed VI - Tremblement de terre

Aller plus loin

Légère secousse tellurique dans la région de Sidi Kacem

Un léger tremblement de terre d’une magnitude de 3.5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré, lundi, dans la province de Sidi Kacem.

Tremblement de terre à Midelt

Un léger tremblement de terre s’est produit dans la soirée du vendredi 3 juillet dans la province de Midelt, informe l’Institut national de géophysique (ING)

Rescapée du tremblement de terre d’Agadir, elle guérit à 104 ans du coronavirus

Geneviève Mazet, 104 ans, guérie du covid-19, est sortie de la clinique, samedi 2 mai, après trois semaines d’hospitalisation. Cette habitante de Montpellier, dans l’Hérault,...

Léger tremblement de terre dans le nord du Maroc

Al Hoceima et sa région ont été touchées vendredi soir par un léger tremblement de terre. Ce mini séisme a également été ressenti dans plusieurs villes du nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...