African Lion 2022 : l’Espagne ne sera pas au Maroc

4 juin 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après avoir manqué l’édition de l’année dernière en raison de la crise diplomatique avec le Maroc, l’Espagne ne participera pas non plus à l’« African Lion 22 », manœuvres militaires organisées par les armées américaines et marocaines, qui se tiendront du 20 juin au 1er juillet au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Ghana.

Des sources militaires et diplomatiques ont confié à EFE que les forces armées espagnoles ne participeront pas à l’« African Lion 22 ». Elles n’avaient pas non plus participé à l’édition 2021 de ces manœuvres, organisées en pleine crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

À lire : Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l’African Lion 2022

L’Espagne avait manqué l’édition de l’année dernière qui devrait se dérouler entre autres au Sahara, une option qui a été finalement exclue par les États-Unis. Le choix du Sahara avait été retenu quelques mois après l’annonce, en décembre 2020, de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

À lire : Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

Plus de 7 000 soldats américains et des pays alliés participeront à l’édition de cette année qui se déroulera dans différentes régions du sud marocain (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Taroudant et Ben Guerir) et du centre (Kenitra), a annoncé le Commandement militaire des États-Unis en Afrique (AFRICOM).

L’« African Lion », fruit de la coopération militaire entre les États-Unis et le Maroc, comprend des exercices militaires terrestres, aériens, maritimes et d’assistance humanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

African Lion : les États-Unis annoncent l’édition 2022 au Maroc

Les États-Unis ont annoncé le coup d’envoi très « prochainement » de la 18ᵉ édition de l’exercice militaire conjoint African Lion qui va se dérouler, encore une fois, au Maroc.

African Lion 2023 : le Maroc et les États-Unis en première ligne, l’Espagne observe de loin

Comme les années précédentes, les troupes espagnoles ne prendront pas part à l’African Lion 2023, les grandes manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis,...

Précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

L’US Africa Command apporte des précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 auquel participent des soldats venus des continents américain, européen et...

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille, jusqu’au 28 janvier 2022, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2022, avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.