Affaire Omar Raddad : le verdict de la Cour attendu le 16 décembre

26 novembre 2021 - 10h20 - France - Ecrit par : G.A

Le jardinier marocain Omar Raddad obtient finalement examen de sa requête pour la révision de son procès. La justice française a examiné jeudi à huis clos cette demande et rendra son verdict le 16 décembre prochain.

Omar Raddad a été condamné en 1994 à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre en 1991 de sa patronne Ghislaine Marchal. Quatre ans après, il a bénéficié d’une grâce partielle du président Jacques Chirac, puis d’une libération conditionnelle. Gracié mais toujours pas innocenté, le jardinier marocain entreprend de prouver son innocence à l’apparition de nouveaux éléments.

À lire : Affaire Omar Raddad : le jardinier marocain obtient examen de sa requête

Selon Le Monde, la défense d’Omar Raddad a déposé, en juin dernier, au palais de justice de Paris, une demande de révision du procès, tout en sachant qu’en France, il est rare que la justice accorde une telle faveur à une affaire criminelle. Mais devant le rapport établi en 2019 par un expert privé, et qui a conclu à la présence d’une trentaine de traces d’un ADN complet masculin n’appartenant pas au jardinier et trouvées dans l’une des fameuses inscriptions « Omar m’a tuer » faites avec le sang de la victime, la justice change d’avis.

À lire : Affaire Omar Raddad : vers un procès en révision ?

« Ces nouveaux éléments représentent un véritable espoir », affirme Maître Noachovitch, l’avocate d’Omar Raddad, qui s’est dit « convaincue qu’ils sont un bouleversement du dossier et font de toute évidence naître un doute sur la culpabilité d’Omar Raddad ».

À lire : Affaire Omar Raddad : la justice sur le point d’arrêter un suspect

C’est en fonction de ces nouveaux éléments que la commission composée de cinq magistrats s’est penchée sur la requête et devra rendre sa décision le 16 décembre. Elle peut soit rejeter la demande, soit ordonner un supplément d’information, soit transmettre à la Cour de révision pour l’organisation d’un nouveau procès.

À lire : Omar Raddad pourrait être innocenté grâce à des tests ADN

L’affaire Omar Raddad, même trente ans après, reste l’une des affaires criminelles les plus célèbres et les plus controversées en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Homicide - Omar Raddad

Aller plus loin

Omar Raddad pourrait être innocenté grâce à des tests ADN

Des nouveaux prélèvements dans l’affaire du Marocain Omar Raddad ont permis de trouver des traces ADN exploitables, vient de déclarer le parquet de Nice dans un communiqué.

Affaire Omar Raddad : La défense ne lâche pas prise et demande « Justice »

L’association Dynamic Maroc a, devant le palais de justice de Nice, ce 12 mars, manifesté demandant « Justice pour Omar Raddad ». Une révision du procès est réclamée par la...

Affaire Omar Raddad : la justice sur le point d’arrêter un suspect

Un rebondissement de taille dans l’affaire Omar Raddad. La justice est sur le point d’ordonner l’arrestation d’un suspect dont les empreintes correspondent aux traces ADN...

Affaire Omar Raddad : vers un procès en révision ?

Un nouveau procès pourrait s’ouvrir après la découverte des traces d’un ADN masculin n’appartenant pas à l’ex-jardinier marocain Omar Raddad, condamné puis gracié pour la mort...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.