Hamza Derham vient d’être condamné par la chambre pénale de Rabat à une peine de deux ans de prison ferme pour « consommation d’alcool sur la voie publique, faux en écriture publique et délit de fuite ». Il devra également payer une amende de 20.000 dirhams.
Le scandale a défrayé la chronique le mois dernier et entraîné la suspension et des poursuites judiciaires à l’encontre de plusieurs policiers, dont des hauts gradés. Dans un montage vidéo publié sur Facebook, on aperçoit le jeune homme bouteille de champagne à la main à bord d’une Ferrari. Il filme une scène avec la même voiture accidentée à Rabat où il se moque ouvertement de la police venue faire le constat de l’accident.
Devant le tollé soulevé par cette vidéo, la DGSN et la justice se sont emparées de l’affaire en interpellant cinq personnes, un officier de police, un inspecteur de police, le propriétaire d’un hôtel à Rabat, le chauffeur du véhicule et son frère.
Un communiqué de la DGSN indiquait par ailleurs qu’une suspension avait été décidée à l’encontre de l’inspecteur de police car « des dépassements ayant été constatés durant la procédure de verbalisation. ».