Mercredi, la Cour d’appel de Rabat a rejeté la demande de remise en liberté provisoire qui avait été présentée par ses avocats. Il avait été, pour rappel, condamné à deux ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 20.000 dirhams pour conduite en état d’ivresse et défaut d’assurance automobile.
Les faits qui lui sont reprochés avaient fait scandale dans le pays. Il avait provoqué un accident de circulation à Rabat alors qu’il était au volant de sa Ferrari en étant fortement alcoolisé. Hamza Derham a ensuite publié une vidéo de l’accident sur laquelle on le voit se moquer ouvertement des policiers venus « constater » l’accident.
En plus du jeune à la Ferrari, quatre autres personnes sont actuellement incarcérées à la prison locale de Salé, dont un officier de police, un inspecteur de police, le propriétaire d’un hôtel à Rabat et le frère du chauffeur du véhicule.
Pour tenter de mettre fin à la polémique, la DGSN avait indiqué en avril dernier dans un communiqué avoir suspendu de ses fonctions l’inspecteur de police ainsi que celui qui devait dresser le constat de l’accident pour ne pas avoir interpellé le jeune Hamza Derham comme le prévoyait la loi. « La suspension de l’inspecteur de police intervient dans le cadre de l’enquête menée actuellement, des dépassements ayant été constatés durant la procédure de verbalisation. »