Affaire Dehiba : Le Maroc très "étonné"

26 juillet 2004 - 19h08 - France - Ecrit par :

La Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a fait part de son « étonnement » suite à l’attribution de la nationalité française à l’athlète marocaine Hind Dehiba et sa sélection pour les J.O d’Athènes. Dehiba "était en contact jusque là" avec la FRMA et avait « donné son aval pour participer aux prochains J.O sous les couleurs de son pays d’origine, le Maroc », assure la FRMA dans un communiqué.

Cité par l’AFP, le DTN de la FRMA, Aziz Daouda, a jugé « étonnant et offusquant que la naturalisation de Hind Chahid Dehiba se fasse de cette manière, le jour du dernier délai, et par une grande nation comme la France." "Le Maroc a fourni de grands efforts de formation pour le cas de Hind Chahid Dehiba née à Bejaâd et formée à l’Institut marocain d’athlétisme", a ajouté M. Daouda. Le communiqué ajoute que "le Comité national olympique marocain a bel et bien engagé Hind Chahid Dehiba sur l’épreuve du 1500 m" en vue des JO d’Athènes et a "reçu son accréditation qui porte le numéro 353957." Hind Dehiba, spécialiste du demi-fond, a reçu officiellement sa nationalité française, mercredi dernier, ce qui lui permet d’être sélectionnée pour les Jeux. Française depuis l’officialisation de sa naturalisation avec la parution du décret dans le journal officiel de mercredi, la coureuse du 1500 m est directement sélectionnée puisqu’elle a réussi les minima olympiques (4:03.72 pour 4:04.80), le 2 juillet dernier à Rome, temps qui fait d’elle la 10e performeuse de l’année. Agée de 25 ans, Dehiba est mariée à un Français d’origine marocaine, Fodil Dehiba, depuis mars 2003.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Hind Dehiba

Ces articles devraient vous intéresser :

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.