
Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.
Joseph Tual, journaliste de France 3 spécialiste de l’affaire Ben Barka, a déposé plainte contre X pour écoute illégale d’un entretien téléphonique qu’il avait eu avec Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki, membre du commando soupçonné de l’enlèvement de l’opposant marocain.
Le journaliste, à l’origine de plusieurs révélations sur la disparition de Mehdi Ben Barka en 1965, dénonce la publication en novembre 2007 dans le quotidien "Maroc Hebdo" d’une conversation téléphonique qu’il avait eue avec Larbi Chtouki, au lendemain de l’émission de mandats d’arrêts à l’encontre de ce dernier et de Hosni Benslimane, Abdelhak Kadiri, Boubker Hassouni et Abdelhak Achaachi.
Une première plainte avait été déposée en 2008 par Joseph Tual, mais avait été classée sans suite par le parquet de Paris. Ce nouveau dossier a lui été confié à la Juge Isabelle Couzy.
Mehdi Ben Barka, opposant au régime marocain dans les années 60, a disparu le 29 octobre 1965 à Paris. Enlevé devant la brasserie Lipp, le corps de Ben Barka n’a jamais été retrouvé.
Ces articles devraient vous intéresser :