Les aéroports marocains enfin prêts pour l’accueil des voyageurs

10 juin 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après trois mois de suspension des vols internationaux en raison de la crise sanitaire, l’aéroport Mohammed V de Casablanca est à pied d’œuvre pour accueillir les passagers.

Désinfection intensive, distanciation physique, circuits tracés et caméras thermiques dernier cri, sont les mesures mises en place par la première plateforme aéroportuaire du Royaume qui accueille plus de 40 % du volume du trafic aérien au Maroc. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités pour garantir un accueil sécurisant pour les passagers en transit.

Selon La Map, le directeur de l’aéroport Mohammed V, Abdelhak Mazour, a indiqué que les mesures ont été prises en coordination avec les autorités gouvernementales dans le cadre du plan de reprise de l’activité aéroportuaire.

L’aéroport prévoit, en l’occurrence, de s’adapter aux mesures de la distanciation sociale. Aux nombres de ces mesures, le directeur a cité en exemple un dispositif signalétique au sol qui rend possible l’observation de la distanciation. Mais aussi, un système de sensibilisation diffusé en messages sonores en langues arabe, française et anglaise, pour attirer l’attention des passagers sur le respect de ces mesures au niveau de l’aéroport.

D’autre part, une caméra thermique hyper-sophistiquée permet de détecter la température de plusieurs usagers simultanément. À cet égard, un protocole de prise en charge des passagers ou du personnel suspect est prévu par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, l’ONDA a publié un guide de protection contre la propagation du coronavirus à travers la mise en place d’un plan de reprise de l’activité des aéroports du Maroc, pour garantir un accueil sans crainte pour les passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les aéroports marocains prêts pour les voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) annonce, dans une vidéo, l’imminence de la reprise de l’activité aéroportuaire après trois mois de suspension des vols internationaux en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.