Bientôt du changement dans les aéroports marocains

1er novembre 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : I.L

L’Office national des aéroports veut sécuriser les aéroports du Royaume. À ce titre, plusieurs marchés destinés aux entreprises internationales actives dans le domaine de la surveillance et du contrôle sécuritaire ont été lancés très récemment.

Ces marchés sont lancés pour le compte des aéroports de Casablanca, Marrakech, Dakhla et Nador, rapporte Al Massae. Ils portent sur plusieurs millions de dirhams. S’agissant de Marrakech-menara, 20 millions de DH sont prévus pour le renforcement du système de vidéosurveillance et de la présence sécuritaire.

Le même montant est affecté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour la mise à niveau et le renforcement de son système de sécurité. Il s’agit des appareils de dernière génération comme celui installé récemment à l’aéroport de Washington aux États-Unis.

Selon les documents relatifs à ces marchés publics, l’aéroport international Mohammed V devrait bénéficier également d’un dispositif électronique tout aussi performant permettant de détecter les faux documents.

En ce qui concerne l’aéroport de Dakhla, il sera équipé d’un système de vidéosurveillance et des dispositifs sécuritaires à l’intérieur et aux abords de ses bâtiments pour un coût total de 44,55 millions de dirhams contre 17 millions pour l’aéroport de Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Hi Tech

Aller plus loin

L’aéroport d’Oujda prêt pour l’accueil des voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour la reprise du transport aérien, dans le strict respect des mesures de protection en ces temps de covid-19. L’aéroport...

Grand recul du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

Plus de 29 000 voyageurs ont transité par l’aéroport d’Agadir Al-Massira en octobre dernier contre 174 557 au cours de la même période, indique un communiqué de l’Office...

L’aéroport Fès-Saiss est prêt pour les voyageurs et vacanciers

Fermé depuis mars dernier pour cause du covid-19, l’aéroport Fès-Saiss s’active pour accueillir à nouveau les passagers dans le respect strict des mesures sanitaires.

Maroc : le trafic aérien baisse de 70%

La crise sanitaire du coronavirus n’a pas favorisé le trafic aérien. A fin novembre 2020, les aéroports marocains ont accueilli 6 523 369 passagers, soit un recul de 71,68% par...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.